Technicien poste de travail numérique - Réf. FPOST1012020

Localisation : Paris 9

Présentation

Rôle d'Ile-de-France mobilités :

Île-de-France Mobilités imagine, organise, contrôle et finance les mobilités pour tous les Franciliens.

Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des mobilités pour la Région Île-de-France, pilote la politique des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus, tarifications, marketing billettique, investissements, contrats d'exploitation, nouvelles mobilités, relations usagers, communication, etc.).

Elle définit, finance et contrôle la mise en oeuvre de la politique francilienne des mobilités. Elle fédère les acteurs (voyageurs, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructure, collectivités, nouveaux entrants, partenaires, etc.). Elle innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.


Présentation du Département systèmes d'information :


Le poste est rattaché au Département des systèmes d'information (DSI), plus précisément aux chef et chef adjoint du Département. Ce Département est rattaché à la Direction des ressources qui regroupe les Départements Ressources humaines et moyens généraux, Affaires juridiques et Méthodes et processus.

Le Département des systèmes d'information est structuré en quatre pôles : le pôle transformation numérique, le pôle ingénierie digitale, le pôle ingénierie des infrastructures et pôle support utilisateurs.

Il est composé de 20 agents : un chef de Département ; un chef de Département adjoint ; un responsable du pôle transformation numérique ; un responsable du pôle ingénierie digitale (piloté par le chef de Département adjoint) ; un responsable du pôle ingénierie des infrastructures ; un responsable du pôle support utilisateurs ; un pilote du portefeuille projets et des ressources (PMO) ; un architecte systèmes et réseaux ; un architecte des données ; un coordinateur des systèmes d'information, un chef de projets ; un chargé de la conformité logicielle, deux ingénieurs systèmes et réseaux ; un administrateur de base de données ; deux gestionnaires ressources (budget, marchés, comptabilité) ; trois techniciens en charge de l'assistance utilisateurs, un responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI).

Le Département s'appuie également sur des prestataires externes en matière de conception, de mise en oeuvre et de pilotage des projets.

Le Département des systèmes d'information assume la responsabilité de :

  • la gouvernance et de la stratégie globale des systèmes d'information et des données à l'ère de la transformation digitale des organisations et des services en ligne aux usagers.
  • de la cohérence, de la maîtrise et de l'inter opérabilité des systèmes d'information dans un univers multi hébergé et multi opéré.
  • du maintien en condition opérationnelle, de la sécurité, de la résilience et de l'intégrité du système d'information à l'ère du digital, des services aux usagers et des cyber menaces.
  • l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, le pilotage de la maîtrise d'oeuvre et l'encadrement des prestataires numériques.
  • de l'expression de besoins des métiers, de la définition, de la planification et de la mise en oeuvre des solutions numériques.
  • la mission d'assistance et d'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité). 
  • l'éclairage des décisions de la Direction générale et des Directions métiers.
  • l'accompagnement de la Direction générale et des Directions dans les phases décisionnelles (stratégiques, organisationnelles et opérationnelles).


Activités

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du pôle support aux utilisateurs, le/la technicien/ne poste de travail numérique :

  • Prépare, installe et configure le matériel et/ou logiciel des postes de travail, des terminaux mobiles et autres périphériques informatiques,  
  • Diagnostique et corrige les dysfonctionnements décrits par les utilisateurs sur les terminaux et les postes de travail,
  • Réalise l'intégration de nouveaux composants en respectant les normes et standards définis,
  • Assure la maintenance préventive, corrective,
  • Réalise des évolutions et des mises à jour,
  • Suit les incidents et demandes des utilisateurs,
  • Sécurise les postes de travail et terminaux,
  • Imagine et met en oeuvre des plans d'actions liés au poste de travail et terminaux,
  • Assure des tâches administratives liées à l'activité des postes de travail et terminaux,
  • Pilote des fournisseurs.   

 

Il/elle sera amené/e à :

  • Suivre des projets liés à l'environnement de travail (ordinateurs, terminaux mobiles, vidéo projection, impression, solutions d'administrations à distance, etc.),
  • Rédiger des modes opératoires, des documents techniques et fonctionnels, des procès-verbaux, des expressions de besoin, des cahiers des charges techniques, des plans projets et des comptes rendus d'intervention et d'activités,
  • Assister/former et accompagner les utilisateurs,
  • Constituer des bases de connaissances partagées en matière d'incidents/demandes,
  • Centraliser, analyser et transmettre les besoins d'améliorations des solutions liées au poste de travail, aux terminaux et aux applications associées,
  • Préparer, suivre et contrôler les interventions des fournisseurs.

Expériences

  • Expériences professionnelles avérées de support de niveau 1 en matière gestion de parc informatique, de poste de travail et de terminaux mobile, de support de proximité auprès des utilisateurs.  
  • Expériences en matière de systèmes d'impression, Wi-Fi et vidéoprojection.

Compétences


  • Suivre des projets liés à l'environnements informatiques des postes de travail,
  • Planifier des actions et des interventions de fournisseurs,
  • Savoir écouter des demandes utilisateurs (incidents, demandes, contexte métiers)
  • Faire preuve de réactivité et de disponibilité
  • Installer, configurer et administrer un poste de travail Windows 10 et plus, Androïd et iOS, solutions d'administrations,
  • Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement en matière de poste de travail Windows 10 et plus, et terminaux mobiles Androïd et iOS (tests, recettes),
  • Réaliser des interventions de niveau 1 en matière de composants réseau
  • Prendre en compte une complexité métier, technique et/ou sécuritaire
  • Mener une veille et contribuer à l'innovation
  • Rédiger des cahiers des charges, des modes opératoires, des compte rendus et procès-verbaux,
  • Identifier et prendre en compte les menaces et risques informatiques liés aux postes informatiques et terminaux mobiles
  • Savoir travailler en équipe et reporter à sa hiérarchie
  • Rigueur et organisation, savoir planifier ses activités, ses projets et interventions.   

Connaissances spécifiques


  • Administration et support Windows 10 (et plus) de niveau 1 et 2,
  • Administration Exchange et Sharepoint niv. 1,
  • Niveau 1 Androïd et iOS,
  • Compétences en matériels réseaux (niv.1) et systèmes (niv.1), en solutions d'impression, de vidéo projection, d'écrans et de bornes,
  • Administrations de solutions de type Landesk, Watchdoc, Airwatch et autres logiciels liés aux postes de travail, aux terminaux mobiles, aux systèmes d'impression, à l'infrastructures Wi-Fi et à la vidéo projection,
  • Sécurité du poste de travail, des terminaux mobiles et autres matériels (bornes, copieurs par ex.)
  • Bonnes pratiques en matière de support de niveau 1, de sécurité et de gestion de parc informatique
  • Connaissances en réseau et composants associés de niveau 1 (ex. : switchs, bornes Wi-Fi, FW, routeurs, etc.).

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux titulaires de catégorie C des 3 fonctions publiques