Technicien support utilisateur H/F - Réf. ST1922019

Localisation : Paris 9

Présentation

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des opérateurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des mobilités d'Île-de-France (train-RER, métro, tramway, bus, câble, nouvelles mobilités).

Ile-de-France Mobilités est une administration publique, et plus spécifiquement un établissement public, qui dépend de la fonction publique territoriale.

Description du département concerné :

Le département des Systèmes d'Informations assure la responsabilité :

  • De la sécurité et de l'intégrité du système d'information ;
  • De la mise en oeuvre du plan de transformation numérique d'ile de France Mobilités ;
  • De l'élaboration du budget du service et suivi budgétaire des dépenses informatiques ;
  • De la maîtrise d'oeuvre dans le développement des projets informatiques pour les différents services en collaboration avec les chefs de projets ;
  • De l'administration et de la maintenance de l'ensemble des applications ;
  • Du recensement des besoins des utilisateurs, de la planification, de l'organisation et du fonctionnement quotidien ;
  • De la mission d'assistance et d'appui aux utilisateurs.

Le département assure un lien étroit avec les autres entités de la Direction des Mobilités de surface et travaille en interface avec d'autres Directions (Infrastructures, Finances-Achats, Prospective-Etudes, Ressources, etc.). 

Activités

Contexte du stage :

Île-de-France Mobilités a lancé un plan de transformation numérique ambitieux qui se décline en projets impactant fortement l'expérience utilisateur interne. La mise en place généralisée du télétravail a conduit au rééquipement des agents en PC portable sous Windows 10. La réorganisation des locaux a conduit à l'aménagement de salle de réunion numérique. Nous avons mis en oeuvre un nouveau système de travail collaboratif sur base SharePoint. Nous avons remplacé les téléphones mobiles et allons ouvrir prochainement des services d'audio/vidéo conférence et remplacer la téléphonie fixe afin de mettre en oeuvre la communication unifiée. Nous allons également remplacer l'outil de ticketting et faire évoluer notre plateforme de gestion de parc et de télédistribution de logiciels.

Description des missions confiées au/à la stagiaire :

  • Participer à la mise en oeuvre des nouveaux outils numériques,
  • Assister les agents et prestataires d'Ile de France Mobilités dans la prise en main des nouveaux outils numériques,
  • Créer la documentation et les supports de communication vers les agents et prestataires Ile de France Mobilités,
  • Organiser et assurer des sessions d'information ou de formation,
  • Assurer la prise d'appel et à la résolution des incidents bureautique, téléphonies fixe et mobile, salles de réunion, audio et vidéo conférences,
  • Participer au maintien en condition opérationnel du parc informatique (installation de patches, télédistribution de logiciels, intervention d'urgence par suite de détection de virus ou crypto logger).

Expériences

  • Niveau d'études : Bac+2 à Bac+5

  • Cursus suivi : Technicien en support informatique, ingénieur généraliste ou orienté poste de travail.

Compétences

  • Dépannage et assistance utilisateur, aisance relationnelle, pédagogie.

  • Qualités recherchées : rigueur, curiosité.

Connaissances spécifiques

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux étudiants de niveau Bac+2