Technicien-ne poste de travail numérique H/F - Réf. FPOST1422019

Localisation : Paris 9

Présentation

Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentation du département Systèmes d'Information :

Le poste est rattaché au Département des Systèmes d'Information (DSI), elle-même rattachée à la Direction Ressources qui regroupe les fonctions Ressources Humaines, Services Généraux, Affaires Juridiques et Marchés Publics.

Le Département des Systèmes d'Information est composé d'un chef de département, d'un adjoint, d'un architecte systèmes, réseaux et sécurité, d'un architecte des données, de 5 chargés de projets, de 2 ingénieurs systèmes et réseaux, d'un administrateur de base de données, de 2 assistants de gestion et de 3 techniciens en charge de l'assistance bureautique. Le Département s'appuie également sur des prestataires externes en matière de conception, mise en oeuvre et pilotage projets. 

Le Département des Systèmes d'Information assume la responsabilité :

  • de la gouvernance et de la stratégie globale des systèmes d'information et des données à l'ère de la transformation digitale des organisations et des services en ligne aux usagers,
  • du maintien en condition opérationnelle des systèmes d'information,
  • de la sécurité, de la résilience et de l'intégrité du système d'information à l'ère du digital et des services aux usagers,
  • de la maîtrise d'oeuvre dans le développement des projets informatiques pour les différents services en collaboration avec les chefs de projets des services demandeurs,
  • de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage et l'encadrement de la sous-traitance informatique,
  • de l'administration technique et de la maintenance en condition opérationnelle de l'ensemble des applications,
  • du recensement des besoins des utilisateurs, de la planification, de l'organisation et du fonctionnement quotidien,
  • de la mission d'assistance et d'appui (en ligne et de proximité) aux utilisateurs : 550 ordinateurs déployés sur 3 sites sur Paris 9e (Windows 10, Office 2016, Exchange et Sharepoint), 100 terminaux mobiles,
  • L'éclairage des décisions de la Direction générale et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers,
  • L'accompagnement de(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment. 

Activités

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département et son adjoint, le/la technicien/ne poste de travail numérique :

  1. Conçoit, prépare, installe et configure le matériel et/ou logiciel des postes de travail, des terminaux mobiles et autres périphériques informatiques,
  2. Diagnostique et corrige les dysfonctionnements décrits par les utilisateurs sur les terminaux et les postes de travail,
  3. Réalise l'intégration de nouveaux composants en respectant les normes et standards définis,
  4. Assure la maintenance préventive, corrective,
  5. Réalise des évolutions et des mises à jour,
  6. Suit les incidents et demandes des utilisateurs,
  7. Sécurise les postes de travail et terminaux,
  8. Imagine et met en oeuvre des plans d'actions liés au poste de travail et terminaux,
  9. Assure des tâches administratives liées à l'activité des postes de travail et terminaux,
  10. Pilote des fournisseurs.

Il/elle sera amené/e à :

  1. Piloter des projets liés à l'environnement de travail (ordinateurs, terminaux mobiles, vidéo projection, impression, solutions d'administrations à distance, etc.),
  2. Rédiger des modes opératoires, des documents techniques et fonctionnels, des procès-verbaux, des expressions de besoin, des cahiers des charges techniques, des plans projets et des comptes rendus d'intervention et d'activités,
  3. Assister/former et accompagner les utilisateurs,
  4. Constituer des bases de connaissances partagées en matière d'incidents/demandes,
  5. Centraliser, analyser et transmettre les besoins d'améliorations des solutions liées au poste de travail, aux terminaux et aux applications associées,
  6. Co-concevoir des solutions,
  7. Contrôler des interventions et des fournisseurs.

Expériences

Expériences professionnelles avérées de support de niveau 1 en matière gestion de parc informatique, de poste de travail et de terminaux mobile, de support de proximité auprès des utilisateurs.

Expériences en matière de systèmes d'impression, Wi-Fi et vidéoprojection.

Compétences

  • Administration et support Windows 10 (et plus) de niveau 1 et 2,
  • Administration Exchange et Sharepoint niv. 1,
  • Niveau 1 Androïd et iOS
  • Compétences en matériels réseaux (niv.1) et systèmes (niv.1), en solutions d'impression, de vidéo projection, d'écrans et de bornes,
  • Administrations de solutions de type Landesk, Watchdoc, Airwatch et autres logiciels liés aux postes de travail, aux terminaux mobiles, aux systèmes d'impression, à l'infrastructure Wi-Fi et à la vidéo projection,
  • Sécurité du poste de travail, des terminaux mobiles et autres matériels (bornes, copieurs par ex.)
  • Bonnes pratiques en matière de support de niveau 1, de sécurité et de gestion de parc informatique
  • Connaissances en réseau et composants associés de niveau 1 (ex. : switchs, bornes Wi-Fi, FW, routeurs, etc.).

Connaissances spécifiques

  • Piloter des projets liés à l'environnement informatique des postes de travail,
  • Planifier des actions et des interventions de fournisseurs,
  • Savoir écouter des demandes utilisateurs (incidents, demandes, contexte métiers)
  • Faire preuve de réactivité et de disponibilité
  • Installer, configurer et administrer un poste de travail Windows 10 et plus, Androïd et iOS, solutions d'administrations,
  • Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement en matière de poste de travail Windows 10 et plus, et terminaux mobiles Androïd et iOS (tests, recettes),
  • Réaliser des interventions de niveau 1 en matière de composants réseau
  • Prendre en compte une complexité métier, technique et/ou sécuritaire
  • Mener une veille et contribuer à l'innovation
  • Rédiger des cahiers des charges, des modes opératoires, des compte rendus et procès-verbaux,
  • Identifier et prendre en compte les menaces et risques informatiques liés aux postes informatiques et terminaux mobiles
  • Savoir travailler en équipe et reporter à sa hiérarchie
  • Rigueur et organisation, savoir planifier ses activités, ses projets et interventions.

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux titulaires de catégorie B des 3 fonctions publiques