Chargé de projet " services dans les nouvelles gares et stations" - Réf. FPOST2242020

Localisation : Paris 9

Présentation

Rôle d'Ile-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).

 

Présentation du Département intermodalités et nouvelles mobilités :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le Département Intermodalités et Nouvelles Mobilités est l'un des départements composant la Direction Intermodalités, Services & Marketing. 

Il est composé d'environ 23 agents de catégorie A et d'un agent de catégorie C. 

Ce département est chargé de prescrire et concevoir les politiques de services dans les espaces pour leur mise en oeuvre par les opérateurs. En pilotant le déploiement de ces services physiques dans les espaces et en gérant les relations avec les opérateurs de transport, il contribue au développement des services de MaaS – mission commune à la direction ISM.

Le département INM est également en charge de définir la stratégie de développement de l'intermodalité et des nouveaux services de mobilité en suivant aux côtés des collectivités locales les études de réaménagement des pôles d'échanges, en concevant puis mettant en oeuvre des plans d'investissement(stationnements vélos, développement des nouvelles gares routières, développement des parcs relais), en lançant des plans de soutien aux nouvelles mobilités ou en réalisant des expérimentations (ex. navettes autonomes).

Enfin, le département INM a pour mission de définir et de suivre la qualité de service tout au long du parcours des voyageurs au sein des contrats de transport et des conventions de financement de l'intermodalité.
 

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • la définition et le suivi des politiques en matière de services aux voyageurs : propreté, accueil, prise en charge PMR, ambiance, services, commerces, etc..
  • Négociation, puis pilotage des volets « Services » dans les différents contrats (SNCF, RATP, contrats de délégation de service public pour le réseau du Grand Paris Express, pour les tramways …),
  • Négociation puis pilotage des plans d'investissement pluriannuels pour la rénovation des gares et le développement de services avec les opérateurs de transport (budget d'environ 235M€/an de subventions IDFM auquel s'ajoutent environ 110M€/an de fonds propres des opérateurs) ainsi que de certains volets d'exploitation (ex. propreté),
  • L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) et les services ou transports spécialisés pour personnes handicapées (ex . Accès Plus), en particulier le suivi, en lien avec la Région Ile-de-France, du programme du SDA en Ile-de-France porté par SNCF Gares&Connexions,
  • La définition des politiques de la qualité de service et leur suivi avec un système de bonus/malus intégré à chaque contrat sur les modes ferrés et de surface ainsi qu'à chaque convention de financement pour les objets d'intermodalité. Ce système de bonus/malus repose sur la réalisation, par le département INM, d'enquêtes perception auprès des voyageurs et le suivi d'indicateurs de qualité de service,
  • La conception et le déploiement de plans de soutien au développement des mobilités durables (co-voiturage, autopartage, service Véligo Location, aides à l'achat de vélos électriques, marche, navettes autonomes, etc.),
  • Le suivi auprès des collectivités locales et, dans certains cas le pilotage direct par le département INM, des projets de réaménagement d'environ 200 pôles d'échanges multimodaux existants ou en projet (dont les 68 pôles du Grand Paris Express suivis avec la Société du Grand Paris) ; le développement et le financement (en investissement et en exploitation) des principaux objets d'intermodalité : gares routières, parcs relais, stationnement vélo.

Activités

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le chargé de projet glisse urbaine et services dans les nouvelles gares et stations participe à la définition et à la mise en oeuvre de la politique de services aux voyageurs dans les gares et stations.

 

A ce titre, il-elle intervient principalement dans les missions suivantes :

  • Participe à la définition et à la coordination de la politique de services aux voyageurs dans les gares et stations à la fois sur les volets de base (accueil des voyageurs, information voyageurs, ambiance/propreté, accessibilité) et sur les nouveaux services et commodités (commerces, services publiques, espaces connectés, services non marchands, interventions culturelles) et notamment :
  • Définition du contenu de services de la politique de services (promesse de service pour le voyageur, rôle et nombre des agents, dispositifs techniques, etc.),
  • Définition des équilibres économiques et des systèmes de gratification et/ou de pénalisation en lien avec la mesure de la qualité de service
  • Co-construction et suivi des contrats de délégation de services publics, notamment pour le Grand Paris Express.
  • Négociation et suivi des contrats RATP et SNCF sur les aspects services en gares et stations

  • Pilote les études prospectives pour alimenter la stratégie d'Ile-de-France Mobilités sur les services en gare et notamment :
  • les études alimentant les réflexions sur un schéma directeur des services en gare
  • les études et démarches permettant de redynamiser les petites gares d'Ile-de-France
  • les études structurant l'intervention d'Ile de France Mobilités sur la commercialisation des espaces (notamment  dans les futures gares du Grand Paris Express)




Expériences

  • Diplômé de l'enseignement supérieur (Bac +5) en aménagement, urbanisme ou transport en mobilité.
  • Expérience dans le secteur public ou dans un bureau d'études spécialisé dans le domaine ou chez un opérateur de transport, avec idéalement, une expérience dans le domaine de l'accessibilité.
  • Une appétence pour l'innovation est indispensable pour ce poste.



Compétences

  • analyser un besoin et en identifier les risques et opportunités, conseiller,
  • hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux
  • évaluer l'impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates
  • adapter son comportement et son attitude en fonction de l'interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges
  • animer des réunions ou des groupes de travail,
  • savoir travailler en transversalité avec les autres départements et piloter des ressources externes
  • communiquer à l'oral et à l'écrit
  • remonter l'information et valider des éléments clés


Connaissances spécifiques

  • enjeux et cadre réglementaire des dispositifs de transport et déplacements,
  • cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement,
  • financement du transport public francilien, notions de comptabilité publique,
  • connaissance des dispositifs et des modes d'intervention des différents partenaires sur le champ du développement territorial,
  • management de projet de transport
  • planification multimodale des déplacements
  • connaissance des concepts du marketing direct et des modes de diffusion de l'information,
  • connaissance des dispositifs liés à l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite,
  • principes du développement et de la mobilité durables,
  • connaissance du code des marchés publics et des règles de délégation de service public.


Conditions de recrutement

Poste ouvert aux titulaires de catégorie A des 3 fonctions publiques et aux contractuels ( CDD 3 ans renouvelable)