Stage en prospective et investissements en matière d'intermodalité et de pôles d'échanges - Réf. ST1902020

Localisation : Paris 9

Présentation

Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. 

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. 

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…)

Description du département concerné :

Le Département intermodalité et nouvelles mobilités (INM) est l'un des départements composant la Direction intermodalité, services & marketing.

INM est chargé de concevoir et prescrire les politiques de services dans les espaces pour une mise en oeuvre par les opérateurs (accueil, ambiance, signalétique, services en gare). Il imagine les services de MaaS et les services physiques de demain. Il définit, met en oeuvre et exploite la plateforme physique et pilote globalement la politique d'intermodalité et les pôles d'échanges.

INM définit la stratégie des nouveaux services de mobilité, conçoit de nouvelles expérimentations et les met en oeuvre (hors transports collectifs). Il assure enfin le suivi des contrats pour les aspects enquêtes perception et indicateurs de qualité de service.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Le pilotage global et opérationnel des pôles, hors infrastructures sous maitrise d'ouvrage d'Ile-de-France Mobilités,
  • La définition des politiques de la qualité de service et leur suivi,
  • Le développement des services annexés à l'offre de transport (information sur site, ambiance, accessibilité, intermodalité, etc.) et des mobilités durables (covoiturage, autopartage, location de vélo, marche, etc.), notamment dans le cadre de l'ouverture à la concurrence et de la conception du Grand Paris Express
  • L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) et les transports spécialisés pour personnes handicapées,
  • Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.

Activités

Dans le cadre de ces compétences, Ile-de-France Mobilités intervient dans la définition de la politique d'intermodalité sur le territoire francilien et pilote directement ou accompagne les collectivités dans des démarches d'études de pôles d'échanges dans le but d'améliorer les conditions d'accès aux gares et stations du réseau de transport collectif (analyse et proposition d'amélioration d'accès aux gares pour tous les modes déplacements : gares routières, parc-relais, stationnement et accès vélo, accessibilité piétonne…). 

Les principaux axes d'intervention sont aujourd'hui :

  • Le pilotage d'études de pôle ;
  • L'accompagnement des collectivités souhaitant aménager leurs pôles ;
  • La tenue de bases de reporting et de suivi des projets en cours ;
  • La mise à jour des guides méthodologiques et techniques d'aménagement des pôles permettant d'agglomérer les différents prescriptions issues des schémas directeurs (eco-station bus, parcs relais, stationnement vélo, information voyageurs, …) ;
  • L'étude pour la création d'un label intermodalité ;
  • La veille technologique (benchmark, appels à projets, participations à des séminaires, …) ;
  • La définition de la politique d'intermodalité dans le cadre de la rédaction des contrats de service public du Grand Paris Express et de l'ouverture à la concurrence progressive du réseau.

Description des missions confiées au/à la stagiaire :

  • Réalisation du bilan annuel de l'investissement sur l'intermodalité et mise en perspective par rapport au bilan 2016-2019
  • Réalisation d'une projection des investissements sur les pôles à 4 ans selon plusieurs scénarios prospectifs.
  • Appui à la diffusion du guide d'aménagement des pôles d'échanges en cours de finalisation par Ile-de-France Mobilités (organisation, préparation et participation aux réunions d'échange avec les collectivités) ;
  • Appui et accompagnement dans le suivi d'études de quelques pôles majeurs sur le réseau existant ou sur le futur réseau du Grand Paris Express (analyse critique des études et enquêtes réalisées par les prestataires, participation aux réunions avec les partenaires…) ;
  • Réalisation de retours d'expériences sur des actions financées soit dans le cadre des pôles d'échanges soit dans les Plans Pluriannuels d'Investissements conclus avec les opérateurs SNCF et RATP. Par exemple : quels impacts des subventions IDFM sur les parts modales ou les habitudes de déplacement des franciliens après quelques années de mise en service des investissements ? quels impacts sur la satisfaction des usagers ? Des REX ciblés pourront être menés sur certains équipements, par exemple : micro-crèches, l'installation de commerces en gare ou les espaces connectés/coworking. Ce retour d'expérience pourra être enrichi, selon le temps imparti du stage, d'un approfondissement des benchmarks français, européens et internationaux déjà connus ou réalisés par IDFM concernant les solutions techniques ou les services qui améliorent sensiblement l'intermodalité dans les pôles d'échanges.

Expériences

  • Niveau d'études : BAC + 4 ou BAC + 5
  • Cursus suivi : Géographie, Urbanisme, Mobilité
  • Connaissances recherchées : mobilité et aménagement urbai
  • Qualités recherchées : communiquer à l'oral et à l'écrit, savoir travailler en transversalité et en équipe


Compétences

Connaissances spécifiques

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux étudiants de niveau Bac+4