Chargé(e) de projet « Mise en oeuvre du Plan de déplacements urbains d'Ile-de-France » - Réf. FPOST1762020

Localisation : Paris 9

Présentation

Rôle d'Ile-de-France Mobilités :

Etablissement public dépendant de la fonction publique territoriale, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. 

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (train, RER, métro, tram, bus…).

Présentation du Département Etudes & PDUIF :

Le département Etudes et PDUIF est l'un des trois départements composant la Direction Prospective et études. Ce département est le garant de la planification des transports, du pilotage et de l'animation de la mise en oeuvre du Plan de Déplacements Urbains d'Ile-de-France (PDUIF). 

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • assurer l'animation de la mise en oeuvre du Plan de déplacements urbains d'Ile-de-France (PDUIF), notamment par les collectivités franciliennes en accompagnant l'élaboration des plans locaux de mobilité, et piloter son évaluation et sa révision,
  • participer au suivi des plans locaux d'urbanisme et coordonner l'avis d'Ile-de-France Mobilités sur ces plans,
  • conduire des études stratégiques globales ou sur des territoires importants de la région Île-de-France en relation avec les enjeux de développement urbain afin de planifier les nouvelles infrastructures de transport,
  • assurer une veille sur les questions environnementales,
  • produire des éléments d'évaluation des politiques publiques.


Activités

Raison d'être du poste :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département Etudes et PDUIF, le-la titulaire du poste contribue à l'animation de la mise en oeuvre du PDUIF, à son évaluation et à sa future révision. Le PDUIF en vigueur porte sur la période 2010-2020 et comprend 34 actions concernant tous les domaines de la mobilité. Sa mise en oeuvre repose sur une multitude d'acteurs, au premier rang desquels les collectivités locales, qu'Île-de-France Mobilités accompagne dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leurs politiques de mobilité grâce à un dispositif d'animation et des contributions techniques. En 2020, Île-de-France Mobilités a engagé l'évaluation du PDUIF (atteinte des objectifs de mobilité et environnementaux, mise en oeuvre des actions), dans la perspective d'une révision du plan à compter de 2021.

Le-la titulaire du poste a en charge les tâches suivantes :
Organisation des Assises annuelles de la mobilité et des Trophées de la mobilité en Ile-de-France ;Accompagnement des collectivités dans l'élaboration de leurs Plans locaux de mobilité et suivi de la mise en oeuvre de ces plans ;Participation à l'évaluation du PDUIF (mise en oeuvre de ses actions, gouvernance) afin d'identifier les facteurs de succès et les freins à cette mise en oeuvre pour préparer la révision du PDUIF : animation de groupes de travail, recueil de données, enquêtes auprès des collectivités, pilotage de prestataires ;

Organisation des instances de pilotage du PDUIF ;

  • Participation à la future révision du PDUIF (animation de groupes de travail thématiques, rédaction de parties du futur plan, concertation autour du projet de plan) ;
  • Réflexion sur l'évolution des outils techniques et d'animation (site internet, formations, guides …) ;
  • Prise en charge de publications : rédaction des contenus, supervision du maquettage.

Expériences

Bac + 5 de type ingénieur, IEP ou master transport, avec une première expérience

Compétences

  • travailler en équipe,
  • communiquer à l'oral et à l'écrit,
  • représenter,
  • faire preuve de sens pédagogique,
  • faire preuve de qualités d'écoute,
  • promouvoir une action, une démarche,
  • animer des réunions, des formations,
  • analyser, synthétiser,
  • travailler en transversalité avec d'autres départements, avec d'autres directions et des partenaires extérieurs.

Connaissances spécifiques

  • Très bonne connaissance des politiques de mobilité notamment du ressort des collectivités territoriales,
  • Environnement institutionnel territorial francilien,
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), Maîtrise des marchés publics.

Conditions de recrutement

Poste ouvert aux titulaires de catégorie A+ des 3 fonctions publiques et aux contractuels ( CDD 3 ans renouvelable)