Appui de(s) Chargé(s) de projet Ateliers et infrastructures ferroviaires H/F - Réf. ST2172019

Localisation : Paris 9

Présentation

Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).

Ile-de-France Mobilités est une administration publique, et plus spécifiquement un établissement public, qui dépend de la fonction publique territoriale.

Description du département concerné :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le Département systèmes de transport est l'un des départements composant la Direction ferroviaire.

Ce département est en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro. A ce titre, il est notamment le garant de la bonne mise en oeuvre du schéma directeur des matériels roulants validé par le conseil d'Ile-de-France Mobilités en 2016. Il est également le garant de la mise en oeuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du CPER.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

Activités

Contexte du stage :

Ile-de-France Mobilités prévoit, dans le cadre des Schémas Directeurs du Matériel Roulant (SDMR), de renouveler plus 1400 rames du réseau Métro RER et Transilien. Les futurs matériels présentent des configurations différentes des matériels actuels qui datent pour la plupart de plus de 30 ans. Les SDMR comportent donc un volet modernisation des ateliers de maintenance et de sites de garages associés pour adapter les installations existantes aux spécificités nouvelles des futurs parcs en Ile-de-France.

Pour Ile-de-France Mobilités, l'enjeu consiste à s'assurer de la consolidation des projets portés par les opérateurs SNCF et RATP qu'il s'agisse des fonctionnalités ou des plannings de réalisation.

Description des missions confiées au/à la stagiaire :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département, le-la stagiaire assure un appui au chargé de projet assurant le pilotage et le suivi d'un portefeuille de projets de modernisation des sites de maintenances et de garages financés dans le cadre du contrat de plan Etat-Région (CPER) et du Plan quadriennal/quinquennal d'investissement prévu aux contrats entre Ile-de-France Mobilités et respectivement, SNCF Mobilités et RATP.

A ce titre, il-elle assure un appui dans :

  • La gestion et le suivi des programmes d'investissements des installations fixes (sites de maintenance et de garage notamment) prévus dans le contrat Ile-de-France Mobilités - SNCF et le contrat Ile-de-France Mobilités – RATP,
  • Le suivi et la mise en oeuvre des programmes de modernisation du réseau dans le cadre de la mise en oeuvre du Schéma directeur des matériels roulants ferroviaires, et en appui (expertise technique) des autres chargés de projet en charge de Schémas Directeurs RER,

Le-la stagiaire sera en particulier positionné auprès du chargé de projet en charge du suivi des ateliers de maintenance et des installations fixes.

Le stage portera principalement sur la modélisation des stratégies de remisage associées aux activités de maintenance sur le réseau SNCF plus particulièrement :

  • RER E et ligne P sur le réseau Paris-Est : enjeu de positionnement du SMGL de Noisy et devenir du Tri de Pantin,
  • Lignes H&K et RER D sur le site de Joncherolles : enjeu de désoptimisation de la maintenance et du garage en vue de l'ouverture à la concurrence,
  • Lignes L&J sur Paris-Saint-Lazare : enjeu de désimbrication de la maintenance des lignes L & J et mutualisation de leur réserve maintenance.

Le-la stagiaire sera également amené-e à réaliser une analyse comparative des fonctionnalités des sites de maintenances RATP avec pour finalité de mettre en place d'un tableau de bord de suivi et la définition de ratios.

Expériences

  • Niveau d'études : Bac +5 ( Ingénieur / Master II en PFE)

  • Cursus suivi : Aménagement Transports– Logistiques

Compétences

Connaissances spécifiques

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux étudiants de niveau Bac+5