Responsable de la mise en oeuvre du nouveau système billettique francilien - Réf. FPOST2032020

Localisation : Paris 9

Présentation

Rôle d'Ile-de-France Mobilités :


Établissement public relevant des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

 

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

 

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

 

Présentation du Département marketing & billettique :

 

Le département marketing et billettique est l'un des départements composant la direction intermodalité, services et marketing.

 

Ce département imagine les services de MaaS de demain. Il a la charge de prescrire et concevoir les politiques de distribution pour leur mise en oeuvre par les opérateurs. Il définit et met en oeuvre la plateforme billettique. Il définit la stratégie marketing et met en oeuvre les actions. Il définit et met en oeuvre la stratégie de relation client et la politique de distribution. Il met en oeuvre la politique tarifaire, en lien avec le département tarification et participe au suivi des contrats (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services…)

 

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • La définition d'une stratégie marketing pour les transports publics et les nouvelles mobilités en s'appuyant sur des outils de connaissance des clients et de leurs comportements de mobilité ;
  • La définition, en lien avec le département tarification, du mix marketing proposé par Ile-de-France Mobilités : produits tarifaires, supports billettiques, canaux de distribution pour des niveaux de service de mobilité donnés ;
  • La définition d'une trajectoire de services et le pilotage du programme de modernisation billettique permettant sa mise en oeuvre ;
  • L'animation d'une stratégie d'innovation pour faire émerger les nouveaux produits et services : utilisation des smartphones pour la distribution et la validation des titres de transport, paiement à l'usage, nouvelles politiques de validation ;
  • La définition des services de billettique et de distribution applicables : parcours clients, règles d'interopérabilité et de sécurité et choix technologiques pour permettre l'émission et la distribution des supports, la vente des titres de transport, la validation, le contrôle, et l'après-vente. Cette activité se fait en lien avec la politique tarifaire d'Ile-de-France Mobilités et avec le souci de la lutte contre la fraude ;
  • La maîtrise d'ouvrage de la plate-forme billettique. Pour ce faire il conçoit et acquiert un nouveau système billettique, le « SI services » » qui assurera l'ensemble des fonctions centrales de cette plate-forme et permettra la mise en oeuvre des services de billettique et de distribution ;
  • Le financement et le pilotage des investissements relatifs aux équipements et aux systèmes de vente et de validation utilisés par les opérateurs ;
  • Le pilotage des opérations billettiques assurées par les opérateurs et la structure communautaire : définition des niveaux de service de distribution, suivi de la qualité de la production, organisation et gestion de la relation client.

Activités

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le responsable de la mise en oeuvre du nouveau système billettique francilien assurera le pilotage, au sein du programme de modernisation billettique, du marché de mise en oeuvre du SI de services billettiques francilien.

 

Ce système, en cours de mise en place, vise à permettre progressivement la gestion des clients et de leurs supports (cartes Navigo et futures cartes / smartphones), l'application de la tarification adaptée (forfaitaire ou à l'usage), la mise en oeuvre des dispositifs d'interaction avec le client (canaux web et applications mobiles), la facturation et le self-care / SAV. Il est nativement multi-canal et multi-support et permet la mise en oeuvre des services innovants souhaités par Île-de-France Mobilités. Ce marché a été attribué au 1er janvier 2019 à un groupement d'industriels, intégrateurs et éditeurs de progiciels billettiques.

 

Les missions du titulaire du poste porteront sur le pilotage de ce groupement d'industriels en charge de fournir le SI services et de l'intégrer dans l'environnement SI et les équipements des transporteurs et du GIE Comutitres.

 

La mise en oeuvre de ce système d'information sera rendue particulièrement visible par la concrétisation de deux paliers de transformation, le premier, prévu en 2022 visant à généraliser le service Navigo Liberté+ sur l'ensemble du réseau, le second, prévu à partir de 2023 visant à interconnecter les équipements des exploitants à ce nouveau système central.

 

 

A ce titre, il-elle :

  • Suit la mise en oeuvre de ce système et son intégration dans l'environnement des transporteurs en s'appuyant sur les contrats d'exploitation passés avec ceux-ci ;
  • S'appuie, en accord avec le directeur de programme, sur un marché existant d'assistance à maitrise d'ouvrage ;
  • Est le garant de la sécurisation de la trajectoire de services prévue pour la période 2021-2024 et de ses ajustements ;
  • A la responsabilité de mener à bien, en mode projet, la mise en oeuvre des deux paliers identifiés, dans leurs aspects métier et techniques ;
  • Il-elle met également en oeuvre les modalités de l'exploitation de ce système, en lien avec le titulaire du marché mais aussi le GIE Comutitres et la future filiale billettique d'Île-de-France Mobilités ;
  • Peut-être amené à prendre en charge de missions complémentaires confiées par le Chef de Département et de nature à enrichir son travail et ses compétences.

Expériences

  • Ingénieur de formation ou équivalent (Bac+5)
  • Une expérience réussie dans la mise en oeuvre de programmes importants de systèmes d'information et de transformation, en maîtrise d'ouvrage ou assistance à maîtrise d'ouvrage dans un environnement d'intégration multi-acteurs 
  • Une maîtrise des environnements SI dans des domaines similaires (billettique, grande distribution, banque, télécoms, énergie)

Compétences

  • Partager et travailler en équipe
  • Animer un groupe de travail, superviser des études
  • Communiquer, par écrit et par oral
  • Argumenter, convaincre, construire une synthèse
  • Mener à bien un projet, de son émergence à sa réalisation 
  • Gérer les risques et être proactif sur la proposition de solutions  

Connaissances spécifiques

  • Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France
  • Connaissance des différentes étapes du cycle de vie d'un produit ou d'un service
  • Contractualisation d'un service, définition et suivi des engagements de service, dans une vision client-fournisseur
  • Pilotage de projets en position de maîtrise d'ouvrage de systèmes d'information
  • Capacité à rédiger des documents de spécification et des dossiers de décision
  • Maîtrise des logiciels bureautique
  • Techniques de communication et négociation 

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux titulaires de catégorie A des 3 fonctions publiques