Appui au développement de la politique d'accessibilité routière et à l'élaboration du bilan d'achèvement du SD'AP (schéma directeur d'accessibilité – agenda d'accessibilité programmée) H/F - Réf. ST1952019

Localisation : Paris 9

Présentation

Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-Rer, Métro, Tram, Bus…). 

Description du département concerné :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le Département Intermodalités et Nouvelles Mobilités est l'un des départements composant la Direction des Intermodalités, Services & Marketing au sein de la Direction générale adjointe en charge de l'Exploitation.

Ce département est chargé de prescrire et concevoir les politiques de services dans les espaces pour leur mise en oeuvre par les opérateurs (info voyageurs, ambiance, signalétique, services en gare…). Il imagine les services de MaaS et les services physiques de demain. Il définit, met en oeuvre et exploite la plateforme physique et pilote globalement les pôles. 

De plus, le département définit la stratégie des nouveaux services de mobilité, conçoit de nouvelles expérimentations et les met en oeuvre (hors transports collectifs). Il assure enfin le suivi des contrats (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services…).

 Ses missions consistent plus particulièrement à :
  • La définition des politiques de la qualité de service et leur suivi,
  • Le développement des services annexés à l'offre de transport (information sur site, ambiance, accessibilité, sécurité, intermodalité, aménagement bus, etc.) et des mobilités durables (co-voiturage, autopartage, location de vélo, marche, etc.),
  • La définition et le suivi des politiques en matière de services aux voyageurs pour l'information des voyageurs,
  • La sécurité dans les réseaux,
  • L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) et les transports spécialisés pour personnes handicapées, le pilotage global et opérationnel des pôles, hors infrastructures sous maitrise d'ouvrage d'Ile-de-France mobilités,
  • L'accompagnement de(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment. 

Activités

Contexte du stage :

Le développement de l'accessibilité du réseau de transport aux personnes en situation de handicap et plus généralement aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) est un axe majeur de la politique d'Île-de-France Mobilités et une préoccupation constante.

Aujourd'hui, les aménagements spécifiques pour les personnes en situation de handicap sont de plus en plus présents sur nos réseaux, facilitant la vie de tous et apportant également une plus-value en termes de qualité de service.

L'implantation d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques, l'acquisition de véhicules accessibles, la mise en oeuvre d'annonces sonores et visuelles sur les réseaux, les plans « facile à lire » ou « pour les voyageurs en fauteuil roulant »… sont autant d'exemples traduisant l'application du schéma directeur d'accessibilité (SDA) et de son agenda d'accessibilité programmée (SD'AP) par les services d'Île-de-France Mobilités, les préconisations du SD'AP étant traduites dans tous les autres schémas directeurs (matériel roulant, information voyageurs, gares routières…). Île-de-France Mobilités investit ainsi massivement auprès des opérateurs de transports et des gestionnaires d'infrastructures pour rendre le réseau toujours plus accessible.

Île-de-France Mobilités a engagé un vaste chantier pour l'ensemble du réseau de transports francilien avec l'approbation en 2009 de son Schéma Directeur d'Accessibilité (SDA). La loi du 11 février 2005 a été modifiée par l'ordonnance du 26 septembre 2014 pour offrir aux autorités organisatrices de transport la possibilité de poursuivre en toute légalité la mise en accessibilité de leurs réseaux, ceci en élaborant un schéma directeur d'accessibilité – agenda d'accessibilité programmée (SD'AP).

Le SD'AP, déposé en septembre 2015, a été approuvé par le Préfet de Région par courrier daté de mars 2016.

A compter de la date d'approbation, Île-de-France Mobilités s'est engagée à fournir au Préfet de Région et à chaque Préfet de Département :

  • Un point de situation à l'issue de la 1ère année, qui a été adressé en avril 2017,
  • Un bilan intermédiaire à l'issue de 3 ans, qui a été adressé en avril 2019,
  • Un bilan d'achèvement à l'issue de 6 ans, soit en mars/avril 2021. C'est dans ce contexte que s'inscrit la présente proposition de stage.

Description des missions confiées au/à la stagiaire :

Pour aider Île-de-France Mobilités dans sa politique d'accessibilité et notamment de l'accessibilité routière et élaborer le bilan d'achèvement du SD'AP, Île-de-France Mobilités propose un stage dont les principales missions sont les suivantes :

  • Participer à la collecte des données des collectivités et des opérateurs de transport dans le cadre du suivi du volet routier du SD'AP, notamment prise de contacts et/ou relance auprès des collectivités (par courrier, courriel et/ou téléphone), éventuellement réunions en présence du chargé de projets,
  • Mettre à jour la base de données des points d'arrêt inscrits au SD'AP (travail de saisie essentiellement),
  • Appui à l'analyse de la base de données des points d'arrêt avec élaboration de statistiques relatives au nombre de points d'arrêts accessibles ou restant à rendre accessibles, au nombre de points d'arrêt subventionnés et/ou dont les travaux ont été contrôlés… et élaboration de tableaux statistiques comparatifs montrant l'évolution depuis l'élaboration du SD'AP en 2015, accessibles, au nombre de points d'arrêt subventionnés et/ou dont les travaux ont été contrôlés… et élaboration de tableaux statistiques comparatifs montrant l'évolution depuis l'élaboration du SD'AP en 2015.
  • Appui à la préparation du rapport d'achèvement du SD'AP comportant toutes les actions menées en faveur de l'accessibilité depuis le SD'AP élaboré en 2015 puis son bilan intermédiaire élaboré en 2019. L'élaboration de ce rapport pourra nécessiter des prises de contact auprès des opérateurs (RATP, SNCF, transporteurs du réseau OPTILE) pour recueillir les nouvelles actions, récapituler l'avancée des travaux, principalement en matière d'accessibilité routière, l'insertion de tableaux statistiques comparatifs montrant l'évolution depuis l'élaboration du SD'AP en 2015.
  • Élaborer en lien avec le département d'Information Voyageurs et Services Numériques des cartes sur la thématique de l'accessibilité en lien avec les données du SD'AP (gares, lignes et points d'arrêt accessibles).  

Expériences

  • Niveau d'études : BAC+4 ou BAC+5

  • Cursus suivi : Géographie, Urbanisme, Mobilité

Compétences

  • Compétences en mobilité et aménagement urbain,

  • Maitrise des outils Excel.

Connaissances spécifiques

  • Qualités recherchées : communiquer à l'oral et à l'écrit, savoir travailler en transversalité et en équipe

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux étudiants de niveau Bac+4