Assistant-e Chargé-e de projet « conception d'une offre billettique événementielle » H/F - Réf. ST1892019

Localisation : Paris 9

Présentation

Établissement public administratif relevant des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentation du Département Marketing & Billettique :

Le département Marketing & Billettique est l'un des départements composant la direction des Intermodalités, Services & Marketing.
Ce département imagine les services de MaaS de demain. Il est en charge de prescrire et concevoir les politiques de distribution pour leur mise en oeuvre par les opérateurs. Il définit et met en oeuvre la plateforme billettique. Il définit la stratégie marketing et met en oeuvre les actions. Il définit et met en oeuvre la stratégie de relation client et la politique de distribution. Il met en oeuvre la politique tarifaire, en lien avec le département tarification et participe au suivi des contrats (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services…).

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • La définition d'une stratégie marketing pour les transports publics et les nouvelles mobilités en s'appuyant sur des outils de connaissance des clients et de leurs comportements de mobilité,
  • La définition, en lien avec le département tarification, du mix marketing proposé par Ile-de-France Mobilités : produits tarifaires, supports billettiques, canaux de distribution pour des niveaux de service de mobilité donnés,
  • La définition d'une trajectoire de services et le pilotage du programme de modernisation billettique permettant sa mise en oeuvre,
  • L'animation d'une stratégie d'innovation pour faire émerger les nouveaux produits et services : utilisation des smartphones pour la distribution et la validation des titres de transport, paiement à l'usage, nouvelles politiques de validation,
  • La définition des services de billettique et de distribution applicables : parcours clients, règles d'interopérabilité et de sécurité et choix technologiques pour permettre l'émission et la distribution des supports, la vente des titres de transport, la validation, le contrôle, et l'après-vente. Cette activité se fait en lien avec la politique tarifaire d'Ile-de-France Mobilités et avec le souci de la lutte contre la fraude,
  • La maîtrise d'ouvrage de la plate-forme billettique. Pour ce faire il conçoit et acquiert un nouveau système billettique, le « SI services » » qui assurera l'ensemble des fonctions centrales de cette plate-forme et permettra la mise en oeuvre des services de billettique et de distribution,
  • Le financement et le pilotage des investissements relatifs aux équipements et aux systèmes de vente et de validation utilisés par les opérateurs,
  • Le pilotage des opérations billettiques assurées par les opérateurs et la structure communautaire : définition des niveaux de service de distribution, suivi de la qualité de la production, organisation et gestion de la relation client. 

Activités

L'Ile-de-France accueille chaque année de nombreux salons, congrès et forums ainsi que grands
événements sportifs. Les organisateurs de ces événements sollicitent régulièrement Ile-de-France mobilités afin de faciliter le déplacement des participants.

En parallèle, IIe-de-France Mobilités modernise sa billettique à travers notamment la sortie de nouveaux produits et supports sans contact : Navigo liberté+, Navigo Easy, Navigo sur smartphone.

Ile-de-France mobilités souhaite mettre en place une offre télébillettique dite événementielle afin de répondre aux besoins exprimés par les organisateurs de ces événements.

A ce titre, sous la supervision d'un chargé de projet, il-elle devra notamment :

  1. Participer à la mise à jour de la documentation interne concernant les offres événementielles,
  1. Participer à l'élaboration d'une étude de mobilité des participants de forums, salons ou congrès et des spectateurs de grands évènements sportifs sur le territoire Francilien,
  1. Participer au recueil des besoins des organisateurs d'événement,
  1. Participer à la définition d'une offre billettique technique et marketing à destination des organisateurs de forums, salons, congrès et grands événements sportifs : parcours utilisateurs achat et distribution des titres (B2B2C),
  1. Participer à la définition du kit de communication de cette offre.

Expériences


  • Formation universitaire en stratégie et marketing, école de commerce, transport et mobilité ou gestion de projet.
  • Conditions : stage de fin d'études en Master 2 ingénierie ou école de commerce.

Compétences

  • Esprit de synthèse,
  • Autonomie,
  • Partager et travailler en équipe, Sens du contact,
  • Communiquer, par écrit et par oral.

Connaissances spécifiques

  • Maîtrise des logiciels bureautiques,
  • Connaissances en marketing stratégique,
  • Connaissances en UX design,
  • Domaine des transports en commun et des nouvelles mobilités.

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux étudiants de niveau Bac+5