Chargé-e de projet billettique mise en concurrence des réseaux H/F - Réf. FPOST752020

Localisation : Paris 9

Présentation

Rôle d'Ile-de-France Mobilités :

 

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

 

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

 

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

 

Présentation du Département marketing & billettique :

 

Au sein d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le département marketing & billettique est l'un des départements composant la Direction des intermodalités, services & marketing.

 

Ce département imagine les services de MaaS de demain. Il est en charge de prescrire et concevoir les politiques de distribution pour leur mise en oeuvre par les opérateurs. Il définit et met en oeuvre la plateforme billettique. Il définit la stratégie marketing et met en oeuvre les actions associées. Il définit et met en oeuvre la stratégie de relation client et la politique de distribution. Il met en oeuvre la politique tarifaire, en lien avec le département tarification et participe au suivi des contrats (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services…).

 

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  •  La définition d'une stratégie marketing pour les transports publics et les nouvelles mobilités en s'appuyant sur des outils de connaissance des clients et de leurs comportements de mobilité,
  • la définition, en lien avec le département tarification, du mix marketing proposé par Ile-de-France Mobilités : produits tarifaires, supports billettiques, canaux de distribution pour des niveaux de service de mobilité donnés,
  • la définition d'une trajectoire de services et le pilotage du programme de modernisation billettique permettant sa mise en oeuvre,
  • l'animation d'une stratégie d'innovation pour faire émerger les nouveaux produits et services : utilisation des smartphones pour la distribution et la validation des titres de transport, paiement à l'usage, nouvelles politiques de validation,
  • la définition des services de billettique et de distribution applicables : parcours clients, règles d'interopérabilité et de sécurité et choix technologiques pour permettre l'émission et la distribution des supports, la vente des titres de transport, la validation, le contrôle, et l'après-vente. Cette activité se fait en lien avec la politique tarifaire d'Ile-de-France Mobilités et avec le souci de la lutte contre la fraude,
  • la maîtrise d'ouvrage de la plate-forme billettique. Pour ce faire il conçoit et acquiert un nouveau système billettique, le « SI services » » qui assurera l'ensemble des fonctions centrales de cette plate-forme et permettra la mise en oeuvre des services de billettique et de distribution,
  • le financement et le pilotage des investissements relatifs aux équipements et aux systèmes de vente et de validation utilisés par les opérateurs,
  • le pilotage des opérations billettiques assurées par les opérateurs et la structure communautaire : définition des niveaux de service de distribution, suivi de la qualité de la production, organisation et gestion de la relation client,
  • la définition et le pilotage des contrats de distribution passés avec les fournisseurs de services numériques conformément aux dispositions nouvelles de la loi sur les mobilités. 

Activités

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le chargé de projet contribue à l'évolution de la gouvernance des transports franciliens, plus particulièrement sur le volet distribution et billettique, en participant à la définition et au suivi des objectifs assignés aux nouveaux opérateurs sélectionnés dans le cadre des mises en concurrence des réseaux.

Il participe à la rédaction et la négociation des contrats, puis prend en charge le pilotage de la mise en oeuvre effective des prescriptions billettiques par les opérateurs sélectionnés pour exploiter les réseaux.

En binôme avec un autre chargé de projet sur ces sujets, il interviendra sur un portefeuille de mises en concurrence tant sur les réseaux de surface que sur des lignes ferroviaires nouvelles ou exploitées historiquement par la SNCF.

A ce titre, il-elle devra notamment :

  • Participer à la mise en place et la transformation des organisations concourant à la cohérence du service billettique francilien (souscription, distribution, validation, gestion de la relation client et du service après-vente),
  • définir, rédiger, négocier et piloter le volet billettique d'un portefeuille de nouveaux contrats d'exploitation dans un contexte de mise en concurrence des exploitants franciliens, et contribuer aux démarches communes engagées dans ce cadre : définition du régime des biens, acquisition, maintenance et évolutions, définition de mécanismes incitatifs pour l'atteinte de la qualité de service de la billettique…
  • négocier et sécuriser le financement des développements nécessaires au cycle de vie des produits et services billettiques sur les réseaux : construction, exploitation, commercialisation ; notamment par le biais d'avenants aux contrats d'exploitation passés avec les opérateurs de transport,
  • animer les comités contractuels avec les opérateurs de transport pour leur composante billettique : revues de projets, revues financières, pilotage des investissements,
  • construire une consolidation des indicateurs clés de la billettique des contrats d'exploitation notamment sur leurs aspects financiers,
  • capitaliser sur l'expérience des premières mises en concurrence et sur la connaissance de l'existant billettique chez les opérateurs historiques de façon à identifier les actions préalables à leur mise en concurrence : identification du régime des biens (équipements et systèmes), réversibilité de ces biens, transfert de la capacité d'évolution et de maintenance de ces biens au nouvel opérateur.

Expériences

  • Bac +5, formation grande école d'ingénieur ou de commerce.
  • Profil plutôt technique, de type ingénieur, orienté services et capable de monter en compétence sur la déclinaison de ces services dans un contrat OU profil de pilotage contractuel, idéalement dans le domaine des transports ou des nouvelles mobilités, curieux et à même de se plonger dans l'univers de la distribution et de la billettique. 

Compétences

  • Partager et travailler en équipe,
  • animer un groupe de travail, superviser des études,
  • communiquer, par écrit et par oral,
  • argumenter, convaincre, construire une synthèse,
  • mener à bien un projet, de son émergence à sa réalisation,
  • gérer les risques et être proactif sur la proposition de solutions.

Connaissances spécifiques

  • Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
  • connaissance des enjeux de la distribution et de l'acceptation de produits de paiement de services de mobilité,
  • techniques de communication et négociation,
  • pilotage de contrats : dimension service, aspects juridiques et financiers.  

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux titulaires de catégorie A des 3 fonctions publiques