Assistant-e Chargé-e de projet « dépôt bus » H/F - Réf. ST2002019

Localisation : Paris 9

Présentation

Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-Rer, Métro, Tram, Bus…).

Ile-de-France Mobilités est une administration publique, et plus spécifiquement un établissement public, qui dépend de la fonction publique territoriale.

Présentation du département Projets de Surface Zone 2 :

Le département Projets de Surface Zone 2 est l'un des départements composant la Direction des Infrastructures.

Le département Projets de Surface Zone 2 a en charge le pilotage, la maîtrise d'ouvrage des études jusqu'à la déclaration d'utilité publique et dans certains cas la maîtrise d'ouvrage jusqu'à la mise en service, des projets de développement en mode tramway, tram-train, BHNS, câble et autres infrastructures de transports en commun linéaires de surface sur les départements franciliens définis.

Le département Projets de Surface Zone 2 a également en charge le pilotage et le cas échéant la maîtrise d'ouvrage de projet de centre de remisage et d'entretien pour les réseaux de bus d'Ile-de-France.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

• Coordonner, et suivant les cas, piloter dans le respect du programme les projets d'investissements dans les infrastructures de transports,

• Être garant de la conformité des projets d'un point de vue juridique, sécuritaire, environnemental et urbanistique,

• Définir les projets sur le plan technique et de suivre les études correspondantes,

• Définir le mode de financement et dialoguer avec les co-financeurs potentiels,

• Préparer les phases de concertation et d'enquête publique des projets,

• Piloter les projets (programme, calendrier, coûts) en phase de réalisation,

• Suivre les projets pour le compte des financeurs (État, RIF, CG…) par l'intermédiaire des Comités de Suivi des Conventions de Financement (CSCF), préparer les comptes-rendus des Comités Techniques, Comités de Pilotage, Commissions de Suivi,

• Accompagner les projets dans leurs phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.


Activités

Contexte du stage :

Le Département assure la maitrise d'ouvrage de projets de dépôts (ou sites de remisages et de maintenance) dans la perspective de la mise en concurrence des réseaux de transports en Île-de-France et afin de garantir les modalités de remisage, d'entretien et d'exploitation nécessaires au fonctionnement du réseau de transport afférent.
Les parcelles amenées à accueillir ces dépôts font l'objet d'une étude faisabilité pour mesurer de la pertinence du site, d'une étude de programmation quand la faisabilité est avérée puis ensuite des procédures de concours de maitrise d'oeuvre et enfin le lancement de tous les marchés de travaux jusqu'à la mise en service du dépôt.

Description des missions confiées au/à la stagiaire :

Dans le cadre de ce projet, le (la) stagiaire interviendra en appui des équipes projet établir un référentiel d'exploitabilité à intégrer dans les programmes des opérations de dépôt bus tout en tenant compte des enjeux de transition énergétique.
Il assurera le suivi d'un ou plusieurs dépôts en fonction de l'état d'avancement du projet en lien avec les équipes projets. Le stagiaire sera également chargé de mettre en cohérence les outils de suivi de projet.

Parallèlement, le stagiaire pourra accompagner l'équipe projet dans le pilotage de la production de notes de validation en fonction des grandes étapes à valider.

Ponctuellement, le stagiaire pourra intervenir sur des sujets transverses à la division ou sur d'autres projets. 

Expériences

  • Niveau d'études: BAC+5 .
  • École d'ingénieur, architecte ou urbaniste .

Compétences

  • Connaissance dans le domaine des transports publics et de l'aménagement.

Connaissances spécifiques

  • Capacité d'analyse et compréhension des enjeux ,
  • Organisation, rigueur, esprit de synthèse ,
  • Aptitude relationnelle.
 

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux étudiants de niveau Bac+5