Stage d'ouvrier d'instruction de demandes de subventions H/F - Réf. ST1962020

Localisation : Paris 9

Présentation

Rôle d'Ile-de-France mobilités :

Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus, câble, bateau, etc.).

Ile-de-France Mobilités est une administration publique, et plus spécifiquement un établissement public, qui dépend de la fonction publique territoriale.

Description du département concerné :

Performance d'exploitation (TEPE) assure les missions suivantes :

  • Prescription du parc d'autobus et d'autocars circulant sur les lignes régulières de transport public de voyageurs de la région Île-de-France (10.000 véhicules) dans le cadre de la politique de transition énergétique décidée par le Conseil d'administration et en appui des départements chargés de l'offre Bus,
  • Définition et animation du schéma directeur des Centres opérationnels Bus répondant aux objectifs de transition énergétique,
  • Diagnostics d'exploitation de la vitesse commerciale des lignes régulières routières en vue d'identifier les causes d'irrégularité, les points durs de circulation, etc.,
  • Instruction de projets d'aménagements de voirie en vue d'améliorer la vitesse commerciale ou d'aménagements de gares routières scolaires,
  • Centralisation des données de construction de l'offre de transport et des unités d'oeuvre. 

Le département assure un lien étroit avec les autres entités de la Direction des Mobilités de surface que ce soit sur les sujets dont il assure le pilotage ou sur les sujets pour lesquels il est contributeur.

De même, il travaille en interface avec d'autres Directions opérationnelles (Infrastructures) ou fonctionnelles (Finances-Achats, Prospective-Etudes, Ressources, etc.).

Activités

Contexte du stage :

Le stage s'inscrit dans la politique de subvention du matériel roulant Autobus et Autocars que verse Île-de-France Mobilités aux opérateurs de transport en commun routier. 

Description des missions confiées au/à la stagiaire :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du Département, le-la stagiaire intervient en soutien de quatre chargés de projet pour instruire les dossiers de demande de subvention Véhicules déposés par les opérateurs :

  • Vérification des pièces justificatives : exhaustivité, complétude, conformité avec les montants prévus au contrat ;
  • Relance auprès des opérateurs en cas de dossier incomplet ou erroné ;
  • Calcul des subventions et des abattements en tant que de besoin ;
  • Transmission des dossiers aux services financiers d'Île-de-France Mobilités.

Expériences

  • Niveau d'études : bac+4 à bac+5
  • Cursus suivi : mastère à dominante comptable ou financière, ou école d'ingénieurs
  • Connaissances recherchées : mécanismes financiers client-fournisseur
  • Qualités recherchées : rigueur, organisation

Compétences

Connaissances spécifiques

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux étudiants de niveau Bac+4