Stage d'assistant chargé de Performance d'exploitation des lignes de bus - Réf. ST1972020

Localisation : Paris 9

Présentation

Rôle d'Ile-de-France mobilités :

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentation du département :

Au sein de la Direction des Mobilités de surface, le département Transition énergétique & Performance d'exploitation (TEPE) assure les missions suivantes :

  • Diagnostics d'exploitation et de la vitesse commerciale des lignes régulières routières ;
  • Instruction de projets d'aménagements de voirie en vue d'améliorer la vitesse commerciale des lignes routières ou d'aménagements de gares routières scolaires ;
  • Définition et mise en oeuvre la stratégie régionale de centralisation des données de construction de l'offre de transport, des unités d'oeuvre et des données d'exploitation ;
  • Prescription et mise en oeuvre de la stratégie d'acquisition, de gestion et de durabilité du matériel roulant du parc d'autobus et d'autocars circulant sur les lignes régulières de transport public de voyageurs de la région Île-de-France (10.000 véhicules) ;
  • Veille technologique et études opérationnelles relatives aux nouvelles énergies applicables au matériel roulant routier et expérimentations en situation réelle ;
  • Dimensionnement des Centres opérationnels Bus à réaliser et contribution aux études de faisabilité pilotées par la direction des Infrastructures ;
  • Définition et animation du schéma directeur des Centres opérationnels Bus incluant les objectifs de transition énergétique et d'équipement de chaque site.

Le département assure un lien étroit avec les autres entités de la Direction des Mobilités de surface et avec d'autres Directions opérationnelles (Infrastructures) ou fonctionnelles (Finances-Achats, Prospective-Etudes, Ressources, etc.).

Activités

Présentation du poste :

Le poste d'apprenti vise à renforcer l'équipe en charge de la performance d'exploitation des 1.500 lignes régulières routières. Cette équipe est composée de deux chargés de projets senior qui interviennent sur l'ensemble de la région Île-de-France, en lien avec les opérateurs (RATP, Transdev, Keolis, Ratp Dev, etc.) et les gestionnaires de voirie (Etat, départements, intercommunalités, communes, Préfecture de police).

L'équipe intervient dans les domaines suivants :

  • Projets de requalification globale ou d'aménagements légers de voirie ;
  • Création ou réaménagement de gares routières ;
  • Identification de points durs de circulations pénalisant la bonne marche des bus ;
  • Mise en oeuvre de programme d'actions visant à améliorer les conditions d'exploitation des bus ;
  • Analyse des modalités d'exploitation du service par les opérateurs (graphicage, habillage).

Les chargés de projets senior auront en charge la formation et l'accompagnement de l'apprenti tout au long de sa présence

Activités :

A ce titre, sous la responsabilité hiérarchique du chef du département et au fur et à mesure de sa montée en compétence, l'apprenti(e) :

  • Pilote, sur un secteur prédéfini de l'Île-de-France, les études d'analyse de la vitesse commerciale de lignes régulières routières décidées dans le cadre des obligations contractuelles des opérateurs ou suite à un signalement ou dans le cadre de divers projets, en vue d'identifier et d'objectiver les points durs de circulation et/ou les difficultés d'exploitation ;
  • Evalue et détermine les solutions permettant de résorber les points durs de circulation et d'améliorer la vitesse commerciale et/ou les difficultés d'exploitation ;
  • Accompagne les gestionnaires de voirie dans les études d'aménagements de voirie en faveur des bus et, à ce titre, instruit les demandes de subventions ad hoc qui sont présentées à la Commission des investissements ;
  • Assure les relations nécessaires avec le pôle chargé de la gestion budgétaire et administrative pour l'instruction administrative et financière des subventions et leur suivi ;
  • Apporte un appui technique interne dans le cadre des projets d'aménagement des « écostations bus » ;
  • Accompagne les gestionnaires locaux dans les études d'aménagement de gares routières scolaires et instruit les demandes de subventions ad hoc ;
  • Accompagne les opérateurs dans les études de réorganisation de l'exploitation.

Des déplacements sont à prévoir.

Expériences

Une expérience en exploitation au sein d'un opérateur de transport est appréciée.  

Compétences

Le poste fait appel à des connaissances et compétences en matière :

  • D'organisation et d'exploitation d'une ligne de bus ;
  • De graphicage et d'habillage ;
  • D'aménagement et de partage de l'espace public ;
  • De gouvernance des transports publics et de l'organisation territoriale en Île-de-France ;
  • D'animation de projet en interne comme en externe, de travail en équipe ;
  • D'analyse, de synthèse ;
  • De rédaction.

Connaissances spécifiques

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux étudiants de niveau Bac+5