Stage de la mise en place d'une politique globale de suivi de l'exploitation des lignes de bus en site propre - Réf. ST1942020

Localisation : Paris 9

Présentation

Rôle d'Ile-de-France mobilités : 

Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Ile-de-France Mobilités est une administration publique, et plus spécifiquement un établissement public, qui dépend de la fonction publique territoriale.

Description des départements concernés :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), les départements Offre Petite Couronne et Offre Grande Couronne sont deux des départements composant la Direction des mobilités de surface.

Ces départements sont chargés d'analyser la demande d'offre en petite et grande couronne (adéquation de l'offre et de la demande), de définir l'offre aux différents horizons de temps, en lien avec les territoires et de définir et mettre à jour le plan de transport. Ils participent à la négociation et au pilotage de la bonne exécution de l'offre MS conformément aux contrats signés avec les opérateurs et en concertation avec les collectivités locales.

Ils contribuent, en lien avec la direction relations voyageurs et territoires, à l'animation des territoires sur les sujets de la direction.

leurs missions consistent plus particulièrement à :

Définir l'offre dans ses diverses composantes : organisation et évolution des lignes et réseaux, définition du service de référence, objectifs de qualité de service, réaliser des études de restructuration de l'offre bus ou tramway ;

assurer le suivi des contrats d'exploitation de type 3 ainsi que du contrat RATP et, en lien avec le département pilotage des contrats, copiloter les délégations de service public de son portefeuille (élaboration du cahier des charges, analyse des offres, négociations),

l'accompagnement des projets dans leurs phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.

Les départements assurent un lien étroit avec les autres entités de la direction que ce soit sur les sujets dont il assure le pilotage ou sur les sujets auxquels il contribue.

  

Activités

Contexte du stage :

Les lignes de bus en site propre présentent des caractéristiques spécifiques : priorité aux feux et site dédié leur garantissant une exploitation optimale. Dans le cadre de la mise en concurrence des lignes de bus en grande couronne et pour préparer la mise en concurrence du réseau RATP, Île-de-France Mobilités souhaite d'une part compiler les informations concernant les sites propres, et d'autre part repenser et harmoniser la façon dont sont exploitées les lignes de bus en site propre de son territoire.

Description des missions confiées au/à la stagiaire :

  • Effectuer un état des lieux des lignes existantes en Île-de-France et de leurs caractéristiques et recenser les bonnes pratiques
  • Élaborer un outil (de type tableau excel) permettant de rassembler toutes les informations sur les lignes, selon les critères non exhaustifs et à compléter suivants : longueur des lignes, fréquentation, matériel roulant, caractéristiques d'offre, évolution d'offre, coût d'entretien au km,
  • Effectuer un benchmark des lignes de bus en site propre en exploitation en France à partir des mêmes indicateurs que le recensement francilien
  •  Actualiser la charte « TZen » en lien avec les services concernés
  • Suivre les expérimentations de bus autonomes sur site propre
  • Suivre toutes les problématiques liées à l'exploitation des sites propres en lien avec les chargés de projets concernés.

Expériences

  • Niveau d'études : bac + 5  
  • Cursus suivi : École d'ingénieur, urbanisme, architecture, réseaux et transports

Compétences

Connaissances spécifiques

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux étudiants de niveau Bac+5