Chargé-e de projet suivi de l'offre - Réf. FPOST1732020

Localisation : Paris 9

Présentation

Rôle d'Ile-de-France mobilités :

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).

Description du département concerné :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Île-de-France Mobilités (anciennement STIF), le département offre est l'un des départements composant la Direction ferroviaire.

Ce département est le garant de la définition du pilotage technique de l'offre régionale ferroviaire sur les réseaux Trains, RER, Métro et Tram-trains, et participe au pilotage et au suivi des contrats avec les opérateurs sur les sujets d'offre de transport.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Piloter la réalisation de l'offre ferroviaire : suivi de la production de l'offre au quotidien, pilotage du développement de l'offre de transport sur les réseaux transilien, métro et lignes A et B en co-exploitation, négocier l'offre inter-régionale avec les autorités organisatrices limitrophes ;
  • Evaluer avec les opérateurs l'impact des travaux sur l'offre de transport et veiller à la mise en oeuvre d'offres de transport adaptées ;
  • Participer à la négociation et au suivi des contrats avec SNCF Mobilités et RATP sur les volets techniques d'offre de transport, en lien avec le département pilotage des contrats ;
  • Définir et suivre les indicateurs de performance (indicateurs production et ponctualité) ;
  • Analyser et questionner les moyens (unités d'oeuvre) que les opérateurs déploient ou envisagent de déployer dans le cadre d'une évolution d'offre, du déploiement de nouveaux équipements...,
  • Accompagner le(s) projet(s) dans les phases de concertations et décisionnelles : participation à des groupes de travail avec élus et associations, aux comités de ligne, présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.

Activités

Le/la chargé-e de projet est en charge de la définition, de la mise en oeuvre et du suivi des politiques régionales liées à l'offre ferroviaire (Train de banlieue – RER - Métro) dans le cadre des contrats liant Île-de-France Mobilités et RATP d'une part, SNCF d'autre part.

Il-elle travaillera avec l'ensemble du service Offre Ferroviaire et de la Direction Ferroviaire, pour la connaissance et l'expertise opérationnelle des postes de coûts. Il sera notamment en interface forte avec les chargés de projet Offre Train, Offre RER, et Offre Métro/Tram-Train, négociant les devis de renfort d'offre sur leurs réseaux respectifs.

Dans ce cadre, le-la chargé-e de projet aura notamment pour tâche :

  • De développer une analyse des coûts sur l'ensemble des postes de l'offre ferroviaire avec l'appui de l'ensemble des chargés de projet responsable du suivi opérationnel de leur volet. Il s'agira notamment de mettre en place une approche de compréhension de la formation des coûts par les opérateurs, et de comparer les données par réseau et par ligne.
  • De préparer plus largement la négociation des futurs contrats en vigueur à partir de 2016, avec l'aide du Chargé de projet Offre.
  • A l'issue, de renforcer le suivi contractuel de l'offre de transport : coordination de la préparation des comités contractuels trimestriels avec SNCF et RATP pour le volet ferroviaire, et approfondissement du suivi des indicateurs mis en place.

Expériences

  • Niveau Bac+5 ;
  • Formation d'ingénieur, Master II / Magistère en transport, ou contrôle de gestion ;
  • Expérience sur le management et l'exploitation des modes ferroviaires, ou le contrôle de gestion dans le monde du transport ;
  • Forte capacité d'analyse, de synthèse, et de négociation ;
  • Sens du travail en équipe, capacité à coordonner une équipe transversale, à faire preuve de pédagogie, de dialogue, et d'aisance dans les contacts.

Compétences

Connaissances spécifiques

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux titulaires de catégorie A des 3 fonctions publiques