Appui au Contract manager sur les indicateurs de performance ferroviaire H/F - Réf. ST2152019

Localisation : Paris 9

Présentation

Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-Rer, Métro, Tram, Bus…).

Ile-de-France Mobilités est une administration publique, et plus spécifiquement un établissement public, qui dépend de la fonction publique territoriale.

Description du département concerné :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le département offre est l'un des deux départements composant la Direction ferroviaire, avec le département des Systèmes de Transport.

Le département de l'Offre Ferroviaire est le garant de la définition du pilotage technique de l'offre régionale ferroviaire sur les réseaux Trains, RER, Métro et Tram-trains, et participe au pilotage et au suivi des contrats avec les opérateurs sur les sujets d'offre de transport. Il contribue également à la préparation de l'ouverture à la concurrence sur le réseau francilien de voyageurs.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Piloter la réalisation de l'offre ferroviaire : suivi de la production de l'offre au quotidien, pilotage du développement de l'offre de transport sur les réseaux transilien, RER, métro et tram-trains ,
  • Piloter les évolutions d'offre sur le portefeuille de lignes concernées via un dispositif de co-construction avec les opérateurs et les élus ,
  • Accompagner la préparation de l'ouverture à la concurrence sur les lignes transilien et RER ,
  • Négocier l'offre inter-régionale avec les autorités organisatrices limitrophes ,
  • Évaluer avec les opérateurs l'impact des travaux sur l'offre de transport et veiller à la mise en oeuvre d'offres de transport adaptées ,
  • Participer à la négociation et au suivi des contrats avec SNCF-Mobilités et RATP sur les volets techniques d'offre de transport, en lien avec le département pilotage des contrats ,
  • Définir et suivre les indicateurs de performance (indicateurs production et ponctualité) ,
  • Analyser et questionner les moyens (unités d'oeuvre) que les opérateurs déploient ou envisagent de déployer dans le cadre d'une évolution d'offre, du déploiement de nouveaux équipements …,
  • Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.

Activités

Contexte du stage :

Dans le cadre de la négociation des nouveaux contrats d'exploitation entre, d'une part Ile-de-France Mobilités et SNCF Mobilités (période 2020 – 2023) et Ile-de-France Mobilités et RATP (2021-2025) d'autre part, des évolutions majeures seront apportées aux mécanismes contractuels de suivi de la réalisation de l'offre et de la régularité sur le réseau RER/Transilien. Ces évolutions portent à la fois sur la définition et le périmètre des indicateurs de performance mais aussi sur les mécanismes d'incitations financières.

Les indicateurs de performance, permettant d'objectiver la qualité de service rendue aux voyageurs, peuvent être classés selon les thématiques suivantes :

  • La ponctualité des voyageurs ;
  • Le taux de production de l'offre ferrée en trains kilomètres ;
  • Le respect de la composition des trains ;
  • La qualité et le respect de la desserte en gare et notamment en grande couronne ;
  • La qualité et le taux de réalisation de l'offre en cas de travaux impactant la circulation.

Ils sont définis et pilotés par le département Offre de la Direction Ferroviaire, qui en assure le traitement, la capitalisation et la communication.

Chacun de ces indicateurs est soumis à un mécanisme d'incitation financière (bonus/malus, pénalité, réfactions de charge) qui représente un levier de pilotage et de suivi de la performance.

Dans un souci d'amélioration de la connaissance et de la compréhension générale de ces indicateurs et des mécanismes contractuels associés, le département Offre souhaite mettre en place des fiches descriptives qui formalisent de façon synthétique pour chaque indicateur : le périmètre et la méthode de mesure, les objectifs contractuels, le mécanisme d'incitation financière ainsi que les limites et contraintes.

Ces fiches serviront de support de communication en interne au sein d'Ile-de-France Mobilités et en interne.

Par ailleurs, dans un contexte plus large de développement de l'Open Data au sein d'Ile-de-France Mobilités, le département Offre en tant que pilote des indicateurs de production de l'offre ferrée, contribue aux réflexions générales menées sur le périmètre des données qu'elle souhaite y intégrer.

Description des missions confiées au/à la stagiaire :

Dans ce contexte, le ou la stagiaire assurera les missions suivantes :

  • Établir, dans un premier temps, une comparaison entre les indicateurs suivis dans le cadre du précédent et du nouveau contrat ;
  • Formaliser dans un document synthétique les évolutions majeures qui ont été apportées ;
  • Élaborer, par la suite, une fiche descriptive pour chaque indicateur du nouveau contrat.

Le ou la stagiaire, appuiera également le Contrat Manager SNCF, dans la réalisation des tâches suivantes :

  • Définir les données pertinentes à publier en Open Data et participer aux réflexions de développement au sein d'Ile-de-France Mobilités ;
  • Intégrer et capitaliser les nouveaux indicateurs contractuels dans tableau de bord de suivi de l'offre ;
  • Participer aux réflexions engagées sur le développement d'un outil intégré de Contract Management. 

Expériences

  • Niveau d'études : Bac + 4 / 5
  • Cursus suivi : École d'ingénieur généraliste, instituts de sciences politiques, master urbanisme et aménagement.

Compétences

  • Qualités recherchées : rigoureux, organisé, savoir-être, réactif, autonome, proactif. 

Connaissances spécifiques

  • Connaissances recherchées : esprit d'analyse et de synthèse, compétences en graphisme, appétence et intérêt pour le traitement des données, les systèmes d'information, etc.

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux étudiants de niveau Bac+4