Chargé(e) d'études« Amélioration des méthodes de modélisation » H/F - Réf. FPOST1512019

Localisation : Paris 9

Présentation

Établissement public dépendant de la fonction publique territoriale, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (train-RER, métro, tram, bus…).

Présentation du département Modélisation & Évaluation de projets :

Le département Modélisation & Évaluation de Projets est l'un des trois départements composant la Direction Prospectives & Études. Il réalise pour le compte d'Île-de-France Mobilités les prévisions de l'évolution des déplacements et de la fréquentation des réseaux. Il évalue l'opportunité des grands projets d'infrastructures par la réalisation en particulier de bilans socio-économiques, ainsi que les décisions relatives aux évolutions d'offre de service. Le département appuie notamment ses travaux sur le modèle de prévision d'Île-de-France Mobilités, le modèle ANTONIN (Analyse des Transports et de l'Organisation des Nouvelles Infrastructures).

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Réaliser des études de diagnostic sur le fonctionnement des réseaux de transport, les évolutions urbaines et les déplacements ;
  • Réaliser des études à l'aide du modèle ANTONIN : prévision de la fréquentation des projets de nouvelles lignes de transports collectifs en Île-de-France, évolution de la fréquentation des lignes existantes en lien avec des évolutions importantes de l'offre ou le développement urbain, évolution des déplacements au niveau régional aux horizons futurs en lien avec les politiques de mobilité ou l'évolution des modes de vie ;
  • Établir les bilans socio-économiques des projets d'infrastructures ;
  • Analyser les résultats de ces études pour identifier les conclusions nécessaires aux prises de décisions et en en assurer la présentation pédagogique auprès des autres services d'Île-de-France Mobilités (en particulier Direction des Infrastructures, Direction Ferroviaire, Direction Mobilité de Surface) ou de ses partenaires (opérateurs, gestionnaires d'infrastructures, techniciens et élus des collectivités) ;
  • Rédiger, dans les dossiers préalables aux concertations avec le public et les enquêtes d'utilité publique les parties portant sur les prévisions de fréquentation et l'évaluation socio-économique des projets ;
  • Faire évoluer la méthodologie et l'ergonomie du modèle ANTONIN pour améliorer la qualité des prévisions et sa facilité d'usage ;
  • Faire évoluer les méthodes d'évaluation de projets afin de mieux prendre en compte les objectifs des politiques menées par Île-de-France Mobilités et de tenir compte de l'évolution des méthodes préconisées par les services de l'État ;
  • Estimer les évolutions de recettes afférentes à la mise en services des projets.

Le département est composé de chargés d'études de prévisions de fréquentation et d'évaluations socio-économiques.

Activités

  1. Raison d'être du poste :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département Modélisation & Evaluations de Projets, le-la Chargé-e d'étude est responsable de l'amélioration du modèle ANTONIN en termes de méthodes de modalisation des déplacements et des trafics.

  1. Activités du poste :

Le-la Chargé-e d'études aura à sa charge l'amélioration du modèle ANTONIN. A ce titre, il-elle :

  • Assure une veille de l'état de l'art scientifique et technologique en matière de modélisation des déplacements (modélisation désagrégée, modèles multi-agents …) ;
  • Propose les améliorations nécessaires au modèle ANTONIN pour répondre aux enjeux stratégiques d'Île-de-France Mobilités ;
  • Met en oeuvre ces améliorations : il réalise lui-même une partie du développement informatique et s'appuie sur des prestataires externes ;
  • Assure une aide technique et méthodologique auprès des chargés d'étude du département.

De plus, il-elle aura un portefeuille de projets pour lesquels il-elle réalisera :

  • Les études de diagnostic sur le fonctionnement des réseaux de transport et les déplacements ;
  • Les études de trafic à l'aide du modèle de prévision des déplacements ANTONIN ;
  • L'établissement des bilans socio-économiques des projets ;
  • L'analyse des résultats et la rédaction des rapports correspondants ;
  • La présentation des résultats d'études lors des comités de suivi organisés avec les partenaires d'Île-de-France Mobilités. 

Expériences

  • Bac +5 École d'ingénieur.
  • Une expérience de 3 à 5 ans dans l'utilisation et le développement de modèles de trafic est indispensable.

Compétences

  • Synthétiser, expliquer (à l'oral, à l'écrit) ;
  • Capacité à résoudre de façon autonome des problèmes complexes ;
  • Comprendre, conseiller, aider ;
  • Élaborer une méthode, la développer avec rigueur et précision ;
  • Savoir travailler en équipe et en transversalité.

Connaissances spécifiques

  • Connaissance approfondie des principes méthodologiques de la modélisation des déplacements (modèles agrégés, modèles désagrégés, modèles multi agents) ;
  • Très bonne connaissance de l'utilisation/ programmation de logiciels de modélisation (Cube ou autres logiciels) ;
  • Connaissances des méthodes d'estimation de modèles à partir d'enquêtes ;
  • Aptitude à programmer de nouveaux algorithmes informatiques (Python, R ou Java) ;
  • Analyse de données : aptitude à utiliser des logiciels ou langages de traitement de données et de visualisation ;
  • Connaissance des méthodes d'évaluation socio-économiques de projets de transports ;
  • Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France ;
  • Bonne maîtrise de l'anglais (la plupart des articles scientifiques ou manuels d'utilisation des logiciels de modélisation étant rédigés en anglais) ;
  • Maîtrise des outils de bureautique et SIG.

Conditions de recrutement

Poste ouvert aux titulaires de catégorie A des 3 fonctions publiques et aux contractuels ( CDD 3 ans renouvelable)