Archivage documentaire pour le projet Mise en concurrence des lignes du réseau Transilien - Réf. ST-2232020

Localisation : Paris 9

Présentation

Rôle d'Ile-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (ex STIF) est l'Autorité Organisatrice de Mobilité Durable d'Ile-de-France. Elle imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).

Île-de-France Mobilités est une administration publique, et plus spécifiquement un établissement public, qui dépend de la fonction publique territoriale.

Description de la Direction Ferroviaire :

La Direction Ferroviaire est en charge, au sein d'Île-de-France Mobilités, du suivi quotidien et de l'amélioration de l'offre de transports publics d'Ile-de-France sur les réseaux Trains, Métro et tram-trains.

Elle est composée :

  • du département Systèmes de Transport, en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro et garant de la mise en oeuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région (CPER) ;
  • du département Offre Ferroviaire, en charge du suivi et de l'amélioration de la production de l'offre ferroviaire via les contrats d'exploitation avec les opérateurs et les concertations avec les collectivités territoriales et les associations d'usagers ;
  • de la mission de Préparation des Délégations de Service Public pour les futures lignes 15, 16, 17, 18 du Grand Paris Express (mission PDSPGPE) ;
  • de la direction de projet Mise en concurrence des lignes Transilien en charge de la préparation de l'ouverture à la concurrence.

Au sein de la Direction Ferroviaire, la direction de projet Mise en concurrence des lignes Transilien

La direction de projet Mise en concurrence des lignes Transilien pilote le projet, coordonne l'ensemble des ressources nécessaires à sa réalisation et veille à son avancement en accord avec le planning initial.

Activités

Île-de-France Mobilités a en charge la mise en concurrence de l'exploitation des lignes du réseau Transilien. La première circulation par un opérateur désigné suite à la procédure de mise en concurrence est prévue pour décembre 2023. En 2021, Île-de-France Mobilités rédigera les cahiers des charges de ce premier appel d'offres en vue de désigner le nouvel opérateur mi-2022.

Dans le cadre des contrats successifs liant Ile-de-France Mobilités à SNCF Voyageurs, Île-de-France Mobilités a reçu par mails principalement et par d'autres médias (CD, disques durs, clés USB…) un important volume de données de la part de SNCF Voyageurs, complété par trois envois intervenus en 2020 en application du décret données sur demande d'Ile-de-France Mobilités.

Une partie de cette documentation a été déposée au fur et à mesure sous l'outil GED d'Île-de-France Mobilités (SharePoint).

Cette documentation sera complétée dès 2021 par les informations que transmettront également SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions.

Par ailleurs, Ile-de-France Mobilités dispose d'un département Méthodes et Processus, en charge des questions d'archivage et des aspects fonctionnels de la GED et garant de l'harmonisation et du bon respect des pratiques en la matière.

Description des missions confiées au/à la stagiaire :

Sous la responsabilité de la direction de projet Mise en concurrence Transilien, le-la stagiaire récupère l'ensemble de la documentation déjà transmise depuis 2018 par SNCF Voyageurs à Île-de-France Mobilités (boites mail, supports électroniques, GED en place).

Le-la stagiaire sera en charge de regrouper, de structurer et de déposer l'ensemble de la documentation SNCF disponible sous un espace dédié Sharepoint (éventuellement arborescence à adapter), dans le cadre à la fois des procédures et outils mis en place par le département Méthodes et Processus, tout en repartant des procédures de codification et de structuration de la SNCF. Il-elle aura également en charge d'identifier et compléter les métadonnées relatives à chaque document afin de tracer la traçabilité de son transfert et son utilisation par l'équipe projet. 

Expériences

  • Étudiant en Master 2 en archivistique ou bonne expérience dans le domaine des archives publiques
  • Une appétence pour le domaine des transports urbains et une éventuelle expérience dans le secteur public, seraient appréciées.

Compétences

  • Outils et méthodes d'archivage,
  • maîtrise des logiciels bureautiques,
  • techniques de rédaction, d'analyse et de communication,
  • travail en transversalité,
  • autonomie, priorisation des actions,
  • pédagogie,
  • force de propositions, innovation. 







Connaissances spécifiques

  • La connaissance du domaine des transports serait également un avantage.  

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux étudiants de niveau Bac+5