Chargé de projet au Secrétariat du Conseil / Cabinet - H/F - Réf. FPOST215220

Localisation : Paris 9

Présentation

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. 

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. 

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…). 

Présentation du Cabinet : 

Le Cabinet du directeur général orchestre la gouvernance d'Ile-de-France Mobilités en pilotant le conseil d'administration, les relations avec les élus franciliens et les partenaires institutionnels. Le cabinet est également en charge de la gestion du courrier, de la gestion de crise et des relations internationales. 

Au sein du cabinet, le secrétariat du conseil a notamment pour mission :

  • D'être en relation permanente avec les administrateurs d'Île-de-France Mobilités et les partenaires institutionnels ;
  • D'organiser le conseil d'administration et ses commissions, de coordonner la préparation de ses délibérations et veiller à leur exécution ;

D'organiser, piloter et optimiser le processus décisionnel

Activités

Sous la responsabilité hiérarchique du/de Directeur de cabinet – Secrétaire du conseil et de son adjointe, le-la titulaire a pour mission de :

Organiser et suivre le Comité des partenaires du transport public,

Préparation des instances :

  • Accompagner les services dans la préparation des dossiers,
  • Garantir la qualité des documents produits (rapports, délibérations, projets d'actes annexes, notes…),
  • Préparer les séances de relecture et rédiger les synthèses des dossiers,
  • Rédiger les relevés de décisions et veiller à la qualité des procès-verbaux,
  • Participer à la gestion des amendements,

 

Suivre et garantir la bonne mise en oeuvre des formalités postérieures aux instances :


  • Garantir la transmission au contrôle de légalité,
  • Garantir la publication des délibérations sur le site du Conseil et sur le site public d'Ile-de-France Mobilités,
  • Elaborer et suivre le Recueil des actes administratifs (RAA).

En complément, le-la titulaire sera amené à :

 

  • Rédiger des notes de synthèse et des courriers,
  • Animer un réseau de correspondants dans les services,
  • Participer activement aux projets informatiques de la direction (logiciel métier, outils de publication…)
  • Travailler sur les tableaux de bord de la direction,
  • Intervenir en parfaite complémentarité avec les autres membres de l'équipe.

Expériences

- faire preuve de qualités relationnelles développées et de discrétion,

- faire preuve d'anticipation, de réactivité et d'une capacité à travailler dans des délais contraints,

- savoir travailler en équipe,

- avoir le sens de l'organisation, être méthodique et autonome,

- maîtriser les logiciels bureautiques et applications informatiques métier,

- connaissance de l'organisation territoriale.

Compétences


  • Diplômé de l'enseignement supérieur,
  • Expérience au contact d'élus et si possible en assemblée en collectivité territoriale.

Connaissances spécifiques

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux titulaires de catégorie A des 3 fonctions publiques